Les touristes internationaux peuvent maintenant demander un visa électronique (e-Visa) pour voyager en Namibie.
Ce vendredi 22 septembre 2023, la Namibie a officiellement lancé son service de demande de visa touristique en ligne (e-Visa), visant à faciliter le tourisme et à stimuler la croissance économique du pays.
S’exprimant lors du lancement du visa électronique à Windhoek, capitale de la Namibie, Albert Kawana, le ministre de l’Intérieur, de l’Immigration, de la Sûreté et de la Sécurité, a déclaré que ce nouveau service s’inscrit dans la politique gouvernementale de la Namibie en faveur de la numérisation et de la gouvernance électronique.
« Alors que nous célébrons aujourd’hui la Journée de l’identité, nous ajoutons un nouveau service en ligne qui permettra à ceux qui souhaitent visiter la Namibie de demander des visas touristiques et de vacances en ligne dans le confort de leur foyer, où qu’ils soient dans le monde. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’avec le lancement de la demande de visa touristique en ligne, notre industrie du tourisme devrait réaliser des miracles économiques », explique Albert Kawana.
Selon le ministre namibien de l’Intérieur, ce service innovant devrait considérablement rationaliser et accélérer le processus de demande de visa, le rendant ainsi plus pratique pour les visiteurs potentiels.
Comment demander le visa électronique d’entrée en Namibie ?
Pour obtenir l’e-Visa pour la Namibie, les voyageurs doivent tout d’abord créer un compte personnel sur le portail des services électroniques du ministère de l’Intérieur, de l’Immigration, de la Sûreté et de la Sécurité: eservices.mhaiss.gov.na.
Après avoir cliqué sur « Soumettre une nouvelle demande de visa de Vacances » (Holiday Visa), le requérant doit remplir un formulaire en ligne où sont réclamées des informations personnelles (données du passeport, coordonnées personnelles, informations professionnelles,…) et des informations relatives au voyage à venir (dates de voyage, adresse durant le séjour, moyen de transport,…).
Il est ensuite nécessaire de télécharger les documents suivants:
- une photo d’identité;
- une copie du passeport;
- une lettre de motivation;
- le justificatif de transport;
- le justificatif d’hébergement durant le séjour;
- une assurance voyage;
- une preuve de fonds suffisants.
Après approbation du dossier, le demandeur de visa électronique doit payer 600 N$, soit environ 30 €, pour la délivrance du e-Visa par courrier électronique.
L’e-Visa ne permet une arrivée en Namibie que depuis les points de contrôle d’entrée suivants:
- l’aéroport international Hosea Kutako de Windhoek;
- l’aéroport international de Walvis Bay;
- le point de contrôle frontalier de Trans-Kalahari.
Visa et conditions d’entrée en Namibie
Tous les visiteurs en Namibie doivent avoir un passeport valide pendant au moins 6 mois après la date d’entrée dans le pays et disposer de suffisamment de pages pour les tampons d’entrée et de sortie (au moins trois pages vierges pour les tampons d’entrée et de sortie).
Les voyageurs doivent également disposer d’un billet aller-retour valide.
Les pays exemptés de visa pour la Namibie
Les citoyens des pays et territoires suivants sont dispensés de visa d’entrée en Namibie pour une période de 90 jours:
- Afrique du Sud, Allemagne, Angola, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Biélorussie, Belgique, Botswana, Brésil, Canada, Cuba, Danemark, Espagne, Eswatini, États-Unis, Finlande, France, Hong Kong, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Lesotho, Liechtenstein, Luxembourg, Macao, Malaisie, Malawi, Maurice, Moldavie, Mozambique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Seychelles, Singapour, Suède, Suisse, Tadjikistan, Tanzanie, Turkménistan, Ukraine, Zambie et Zimbabwe.
Les pays éligibles à l’obtention d’un visa à l’arrivée en Namibie
Le visa à l’arrivée en Namibie n’est délivré qu’aux aéroports internationaux Hosea Kutako de Windhoek et de Walvis Bay, ainsi qu’au poste frontière, avec le Botswana, de l’autoroute Trans-Kalahari pour certains pays. Le visa à l’arrivée en Namibie est destiné uniquement à des fins touristiques et coûte 1200 N$, soit environ 60 €.
Les ressortissants des pays et territoires suivants peuvent demander un visa à leur arrivée en Namibie:
- Bénin, Biélorussie, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Chili, Comores, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Érythrée, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Hongrie, Libéria, Madagascar, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Nicaragua, Niger, Ouganda, Pologne, République centrafricaine, République tchèque, Roumanie, Rwanda, Sahara occidental, São Tomé et Principe, Sierra Leone, Singapour, Slovaquie, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Ukraine, Venezuela et Vietnam.
Validité du visa pour la Namibie
Les visiteurs dont la citoyenneté n’est pas précédemment citée doivent demander un visa, avant leur départ, auprès d’une ambassade de Namibie.
Le visa pour la Namibie est valable jusqu’à 3 mois à compter de sa date de délivrance, pour des séjours allant jusqu’à 90 jours à compter de l’entrée. Des prolongations de 3 mois supplémentaires sont disponibles auprès du ministère de l’Intérieur à Windhoek.